Faites parler les chiffres !

Employer des méthodes statistiques aux données a pour but d’extraire des connaissances. Ces informations sont issues d’une étude analytique poussée de la vérité terrain. Elle se base sur des résumés numériques temporels, uni-variés et multi-variés, sur la statistique exploratoire, sur des méthodes de classification (regroupement hiérarchique ou partitionnement de données) et sur la théorie des tests statistiques.

Aussi, un aspect orienté Machine Learning peut faire l’objet d’une étude. Celle-ci se basera alors sur la fouille de données, pouvant aller des règles d’associations à la prédiction par apprentissage automatique supervisée ou non.

Junior Ewebbi propose la réalisation d’une étude statistique à partir d’une base de données. Il s’agit de la formule basique. Mais aussi, nous proposons la possibilité d’intégrer la phase de collecte des données à travers la réalisation d’une enquête. L’intégration de cette enquête à la solution statistique constitue alors la formule complète.

formule_stat

 

Voici comment se déroule une enquête :

  1. Lors d’un premier entretien, nous serons à votre écoute et à vos côtés afin de comprendre votre besoin d’information, c’est-à-dire ce que vous souhaitez connaitre par le biais de l’enquête ;
  2. Un questionnaire sera ensuite créé. Il a pour but d’apporter des réponses aux questions que vous vous posez et que vous nous avez exprimé. Le questionnaire réalisé vous sera expliqué, à vous de le valider, ou au contraire de demander des modifications s’il ne vous convient pas ;
  3. Lorsque vous avez validé le questionnaire définitif, la récolte des données peut commencer. Son organisation est décidée avec vous, afin que nous détections ensemble la meilleure manière de procéder pour toucher un maximum de répondants en un minimum de temps ;
  4. Une fois la phase de récolte achevée, nous débuterons l’analyse. Une fois les questionnaires analysés, un rapport décrivant les résultats vous sera remis, répondant aux questions que vous vous posiez.

Junior Ewebbi est forte des formations Master 2 « Statistique et Informatique pour la Science des donnEes » et Master 2 Recherche « Extraction des Connaissances à partir des Données », et peut aussi compter sur le soutien des enseignants/chercheurs du laboratoire ERIC Data Mining & Decision, qui sont de véritables atouts dans la méthodologie, la qualité et la pertinence des résultats et du livrable.

Donnez du sens à vos chiffres !